La réouverture de l’Opéra royal, une ambition nouvelle du château de Versailles

Après 2 années de travaux, l’Opéra Royal a rouvert ses portes le 21 septembre 2009. L’édifice, partie intégrante du château, est l’exemple même du théâtre de cour et constitue l’un des éléments remarquables du domaine de Versailles de part ses agencements architecturaux, décoratifs, techniques et scéniques.

L’Opéra Royal est désormais prêt à accueillir à nouveau le public pour la saison 2009-2010. Fermé depuis juin 2007, l’édifice, qui s’élève sur trois niveaux, a bénéficié d’importants travaux de mise en sécurité conduits par Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques. La séparation coupe-feu qui existait depuis les années 1950 entre la salle et la scène, devenue vétuste et qui, par son implantation, supprimait l’utilisation des deux anciens premiers plans tout en restreignant le cadre de scène a été supprimée.

Des aménagements, des techniques nouvelles permettent maintenant une meilleure sécurité incendie et une meilleure utilisation de la scène. En ma qualité de Président du service Incendie du département des Yvelines et conseiller général de Versailles, je me réjouis :
- de la qualité du partenariat qui existe entre le château et le Conseil général
- de la parfaite collaboration entre le service de sécurité du château et les pompiers des Yvelines
- et de la réouverture de l’Opéra royal qui marque à mon sens une ambition nouvelle du château de Versailles : instaurer une programmation régulière de spectacles dans cet édifice prestigieux, ouverte sur les répertoires de la musique classique et baroque, française et étrangère, comme du théâtre et de la danse. Le château de Versailles accueillera à l’Opéra Royal les plus grands noms de la scène française et internationale dès cette saison 2009-2010.

Un commentaire »

  1. lara

    12 h 18 min
    12 octobre 2009

    Le parc du château est de plus en plus inaccessible. On ne peut pas se garer bd de la reine, ni bd saint Antoine, l’accès du petit parc est payant et maintenant le Conseil général vient d’installer des plots route de st Cyr. Je n’y suis pas contre, car c’est bien de protéger les pistes cyclables mais il aurait fallut prévoir des parkings gratuits. Se balader reste une des seuls loisirs gratuits en famille. Ne nous l’enlever pas.Lara

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien


Laisser un commentaire