New York et les pompiers des Yvelines

New York symbolise cette Amérique meurtrie le 11 septembre 2001 mais que l’on a vu panser ses plaies avec sang froid et dignité.

Au lendemain du 11 septembre 2001, les pompiers yvelinois ont reçu des familles de pompiers new-yorkais FDNY morts au feu. Depuis, des liens très forts et privilégiés demeurent, des échanges existent et chaque 11 septembre une délégation des sapeurs pompiers des Yvelines participe avec recueillement aux cérémonies du souvenir. Cette année sous l’impulsion du colonel Jacques de Kuyper, directeur départemental des services d’incendie et de secours des Yvelines et de moi-même, président du conseil d’administration du SDIS des Yvelines, deux pompiers américains, Daniel Nigro et Salvatore Cassano, ont été nommés chevaliers dans l’Ordre de la Légion d’honneur par le Président de la République Nicolas Sarkozy.

Daniel Nigro, chef de corps des pompiers de New York en retraite, a pris son commandement le 11 septembre 2001 jusqu’au 30 septembre 2002. Encore second le matin du 11, il succéda à Peter Ganci, mort lors de la chute de la première tour.

Salvatore Cassano, chef de corps depuis 2006 des pompiers de New York, la plus grande unité des Etats-Unis, fut blessé au dos lors des attentats. A l’époque numéro trois, il s’est particulièrement investi pour l’organisation des secours en amont.

La cérémonie s’est déroulée le mercredi 9 septembre 2009 à New York, en présence du Consul Général de France à New York, Philippe Lalliot, du Fire Commissioner du Fire Department of New York, Nicholas Scoppetta,  du président du conseil d’administration du Sdis 78, moi-même, du 1er vice-président du Sdis et maire de Houilles, Alexandre Joly, du directeur départemental des services d’incendie et de secours des Yvelines, le colonel Jacques de Kuyper et d’une délégation de sapeurs-pompiers yvelinois.

En cette veille des cérémonies commémoratives du 11 septembre, l’émotion était grande dans une extrême dignité.

pompiers_ny

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien


Laisser un commentaire