Personnes âgées : les rôles fondamentaux du département et de la ville

logosemainebleueLa Semaine bleue, appelée aussi Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées se tient actuellement partout en France ; elle est l’occasion unique non seulement de souligner le poids économique, social, culturel et associatif très important des personnes âgées, mais aussi de rappeler la place fondamentale des pouvoirs publics dans ce secteur.

Le Conseil général des Yvelines joue un rôle majeur dans l’action sociale en faveur des personnes âgées, en gérant notamment l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA), le PAM 78 (Pour Aider à la Mobilité) et des maisons de retraite sur tout le département. Actuellement, il cherche de nouveaux accueillants familiaux à agréer pour l’accueil à domicile de personnes handicapées et de personnes âgées.

Du côté municipal, la ville a aussi un rôle primordial à jouer car les plus de 70 ans sont plus de 7000 à Versailles. Elle gère le maintien à domicile (aide soignante, kiné, aide ménagère), les hébergements collectifs, l’aide sociale légale et facultative, la coordination gérontologique (COGITEY), le soutien scolaire organisés par les seniors, les ateliers cuisine ou couture.

Sous la mandature précédente, la ville avait renforcé cette politique : en 2003, elle est devenue ville pilote du programme Bien Vieillir. Elle a reconstruit l’unité Alzheimer de la Fondation Lépine et mis en place un City Bus et l’opération Eté-Amitié, étendu le service d’organisation de soins aux personnes âgées et handicapées (SOSPAH), organisé les services à domicile pour le portage des repas et livres, de téléalarme, d’aide à l’abonnement téléphonique pour les personnes de plus de 65 ans non imposables et à la consommation d’énergie (électricité, gaz, fuel) pour les personnes non imposables à partir de 60 ans. Une carte blanche a été créée pour les plus de 65 ans imposables, sans oublié le traditionnel repas de Noël qui est devenu un grand moment de retrouvailles festives et chaleureuses pour tous les retraités de la ville.

Je suis ravi que l’équipe actuelle prenne des initiatives dans ce domaine, comme par exemple les chiens de convivialité, et j’espère qu’elle prendra des initiatives fortes dans ce domaine, car les besoins sont et seront de plus en plus importants.
Mais je regrette qu’elle ait abandonné le projet d’implantation d’une nouvelle résidence dans le quartier de Jussieu, ainsi que la construction de logements sociaux adaptés aux personnes âges et handicapées à Richard Mique.

Site de la Semaine Bleue

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien


Laisser un commentaire