Vive le tram Châtillon-Vélizy-Viroflay !

Le 22 novembre dernier, les travaux de la ligne de tramway T6 « Châtillon – Viroflay » ont commencé à Vélizy-Villacoublay. Cette nouvelle ligne, dont les maîtres d’ouvrage sont les conseils généraux des Yvelines et des Hauts-de-Seine, facilitera les déplacements de plus 150 000 Franciliens, dont de nombreux Versaillais.

Je ne vais pas revenir sur les détails du projet et des travaux, que vous trouverez sur www.tramway-chatillon-viroflay.fr.

Je voudrais néanmoins insister sur le travail colossal que les conseillers généraux ont abattu pour réaliser ce chantier tant attendu. La volonté politique et l’union des volontés paient toujours !

Conscient du nombre de Versaillais qui doivent se rendre chaque jour en voiture sur leurs lieux de travail à Vélizy ou dans les Hauts-de-Seine, j’ai soutenu le tramway dès le début. Et j’ai hâte de voir la 1ère rame rouler ! J’aurais aimé qu’il soit prolongé jusqu’à l’hôpital Mignot ou la gare des Chantiers, mais pour des raisons budgétaires et techniques, cela ne peut se faire.

Vive le tram !

10 commentaires »

  1. BB

    14 h 51 min
    21 février 2011

    Ne baisser pas les bras.
    Une fois le tunnelier sous terre il pourra continuer sa route si tous le monde en est convaincu.
    Vive le Tram

  2. Bertrand Devys

    15 h 00 min
    21 février 2011

    Le tram fait son chemin partout dans le monde. Je ne baisse jamais les bras. Merci de votre soutien.

  3. Nicole

    20 h 03 min
    21 février 2011

    Bonjour M.Devys,

    Habitant Versailles et travaillant à Vélizy, il me semble également évident que le tram puisse venir jusqu’à Versailles! pourrez vous faire quelque chose pour son prolongement si vous êtes élu?

    merci;

  4. Bertrand Devys

    0 h 20 min
    22 février 2011

    Le développement des transports en commun est une de mes priorités. Le prolongement du Tram en est par conséquent une ainsi que la réouverture de la grande ceinture ouest de Cergy Pontoise à Versailles et l’amélioration des bus dans Versailles. Je reste à votre disposition.

  5. FRANCE

    20 h 23 min
    27 février 2011

    Monsieur Devys, vous auriez aimé, à juste titre, un prolongement du tramway de Vélizy à Versailles Chantiers.
    Notre association ne peut que vous approuver puisque nous avons écrit aux décideurs du projet depuis 2005, pour leur suggérer un tracé Vélizy-Versailles Chantiers.
    Par ailleurs, vous soulignez, cette fois à tort, que pour des raisons budgétaires et techniques, cela ne peut se faire.
    A tort, car en réalité, le terminus à Viroflay, contrairement à Versailles, comporte des inconvénients majeurs.
    Il impose de traverser la commune de Viroflay en souterrain, à faible profondeur, sous de nombreux immeubles, le viaduc et les voies ferrées dans un sous-sol à forts aléas géologiques. Nous citons : « le passage du tunnelier peut provoquer des vibrations risquant de dégrader les fondations des bâtiments » (extrait du rapport d’un expert géologue viroflaysien).
    En revanche, à Versailles, les travaux seraient réalisés sous chaussée, en surface et une partie en tranchée couverte, sans risque technologique.
    A noter, le tracé retenu ne permet pas le prolongement jusqu’au
    Chesnay (hôpital Mignot) depuis le classement de la forêt de Fausses Reposes.
    Après vérification de notre argumentaire (étayé par de nombreux documents), nous vous demandons de bien vouloir intervenir afin d’obtenir la révision du dernier tronçon du projet de tramway Châtillon-Vélizy-Viroflay, en faveur d’un tracé Vélizy-Versailles Chantiers (les travaux n’ont pas encore démarré à Viroflay).
    Ce tracé, sensiblement de même longueur, nettement moins onéreux sans le tunnel ni les deux stations de 25 mètres de profondeur, soit une économie d’environ 2OO millions d’euros, et sans risque technologique majeur, serait réellement satisfaisant.
    Les coprésidentes : Monique Jouve – Francine Mendel

    Association « Oui au tramway – non au tracé »
    3, avenue Welschinger – 78220 VIROFLAY

  6. france

    21 h 13 min
    28 février 2011

    Suis surprise de ne pas trouver notre commentaire posté dimanche
    27 février.
    Notre argumentaire étayé par de nombreux documents, dérangerait-il ?
    Association « oui au tramway – non au tracé »
    3, avenue Welschnger – 78220 VIROFLAY

  7. Bertrand Devys

    0 h 24 min
    2 mars 2011

    Une difficulté technique m’a empêché de vous répondre rapidement. Je vous demande de bien vouloir m’en excuser. Vos remarques sont à étudier ce que je suis en train de faire avant de vous répondre plus amplement. Je reviens vers vous rapidement.

  8. Albert

    0 h 15 min
    5 mars 2011

    Il serait temps que cette association se rende compte que depuis la déclaration d’utilité publique de 2006 et les accords de financements intervenus entre l’Etat, le Conseil régional, le STIF et le conseil général il y a plus de 3 ans, ce projet est bouclé et se fera…pour le bien de nombreux Véliziens, Versaillais et Viroflaysiens.

    Par ailleurs, il serait bien que, par honnêteté, ces dames disent que le fameux géologue Viroflaysien, après avoir pris connaissance de l’ensemble des études réalisées, s’était désolidarisé de cette association car il considère à présent que le dossier est étudié de façon très sérieuse.

    Les 200 millions dont elles parlent n’ont aucun fondement réel, et elles s’imaginent que le tracé pour rejoindre Vélizy à Versailles Chantiers (en tranchée couverte sous la rue du Pont Colbert et la rue des chantiers !!!) serait donc gratuit et sans aucune contrainte !!!

    Leur argumentaire ne tient pas la route, d’autant que les travaux commencent d’ici quelques semaines. Par contre, si vous pouvez agir auprès du conseil général pour le prolonger vers le nord de Versailles, les Versaillais et les Chesnaysiens vous en seraient reconnaissants. Et ce n’est pas le classement de la forêt de Fausses Reposes qui peut empécher de faire passer un tunnel en dessous !

    A l’analyse, je pense que nous avons donc affaire à des NIMBY !!!

  9. Richard

    21 h 31 min
    18 juin 2011

    Faut il encore rappeler l’inutilité du tramway?
    Tout d’abord, il engendre une pollution incroyable lors des travaux de construction, ensuite, lors de son exploitation il pollue pour des millénaires grâce à l’énergie nucléaire (certes, il pollue chez les autres mais il pollue quand même). Grâce au poids des rames, il faudra refaire la chaussée tous les trois hivers et traverser les rails occasionnera des roues de vélo tordues et des chevilles foulées ou cassées.
    Quels sont donc les avantages du tramway? Uniquement donner du travail à quelques entreprises de travaux publics et permettent à quelques élus de se gargariser. Tout cela en dépensant éhontément l’argent public.

  10. Boris GABRIELS

    16 h 36 min
    12 janvier 2012

    POURQUOI RENONCER ?
    Dans une tribune du journal municipal « Versailles magazine » de novembre 2011, la liste « Versailles Autrement » évoque l’enquête publique lancée en 2005 sur la ligne de tramway Chatillon – Viroflay et le manque de volonté des édiles versaillais pour médiatiser cette enquête et la possible extension vers Le Chesnay.
    En effet, je peux en témoigner l’occasion fut manquée mais dès 2001. En effet peu après les élections municipales de 2001, j’ai signalé au maire Etienne Pinte que la possibilité technique était offerte sur les premiers documents publiés sur le chantier du tramway. La réponse fut courtoise mais de suite il n’y eu pas. Les Verts ont défendu ce dossier mais la municipalité préféra se glorifier d’un réseau cyclable très critiqué et d’un projet de ZAC Chantiers qui eut le destin que l’on connait.

    Le chantier se terminera en 2014 pour la première tranche mais les dés ne sont peut être pas jeté pour la suite si les versaillais font pression sur les élus. Il y a bien sur des questions techniques d’importance maisce prolongement est une telle solution à tant de problème qu’il ne peut être écarté :
    - Comme le dit le groupe Versailles Autrement, c’est une opportunité pour les habitants de l’agglomération versaillaise travaillant sur le plateau de Vélizy ou dans le sud de Paris.
    - Cela assure un accès facile à l’hôpital Mignot pour les patients, les personnes âgées ou les familles pérennisant encore plus l’importance de l’hôpital.
    - Un accès aux centres commerciaux de Vélizy et Parly
    - Un désenclavement des quartiers Jussieu et Clagny-Glatigny et des villes du Chesnay et Rocquencourt.
    - C’est un accès en transport en commun au Bois de Meudon.

    Boris GABRIELS
    Conseiller municipal à Versailles de 2001 à 2005

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien


Laisser un commentaire