Mes coups de cœur

bertranddevys voileEn dehors de la politique et de ma profession d’expert-comptable, mes passions et mes coups de cœur ont jalonné ma vie au point de me marquer durablement.

La voile est ma grande passion et est apparue très tôt dans ma vie. Chaque année, je navigue le long des côtes bretonnes et y trouve le calme et la beauté qui font la renommée de cette région. C’est de cette discipline sportive qui demande travail, patience et écoute que m’est venue cette autre passion, celle des îles, chacune se révélant un coup de cœur.

Des écrivains et des artistes m’ont aussi offert des moments intenses. Ainsi, le Zèbre d’Alexandre Jardin est-il vite devenu mon livre fétiche car il n’hésite pas à remettre au goût du jour fidélité, amour conjugal et paternité.

Quant à mon coup de cœur théâtral, c’est Le Visiteur d’Eric-Emmanuel Schmitt, qui parvient à renouer avec le théâtre philosophique en racontant l’étonnante visite d’un fou qui se prétend Dieu à Sigmund Freud alors que la fille de celui-ci est interrogée par la Gestapo, dans une Vienne occupée par les Nazis.

Et les artistes ? Trois coups de cœur assurément ! La cantatrice dramatique Maria Malibran, la sculpteuse Niki de Saint-Phalle et le peintre Fernando Botero.

La première était renommée pour sa tessiture exceptionnelle et sa virtuosité époustouflante, alors que les œuvres de la seconde ont toujours su rester hors du temps. Quant au peintre et sculpteur colombien, son style aux exigences d’amour et de beauté primordiale a permis au public de retrouver le volume que la peinture contemporaine avait complètement oubliée.

Un commentaire »

  1. caroline Leski (ex mercier)

    15 h 42 min
    1 décembre 2009

    bravo Bertrand je viens juste d’apprendre ta future décoration je te félicite de tout coeur.
    Avec toute mon affection
    Caroline

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien


Laisser un commentaire