Passage Montbauron : la véritable histoire

Le blog MonVersailles a été le « terrrain » d’une polémique à propos du passage piétonnier de l’avenue de Paris, qui doit relier l’avenue de Paris à la butte Montbauron. Devant certains propos qui y ont été tenus, je voudrais ici rétablir la vérité.

Historiquement, l’idée de mieux desservir le plateau sportif Montbauron avait été émise dans les années 80 par Claude Boulier alors maire-adjoint de Versailles au comité du syndicat international pour la gestion du service des eaux de Versailles et Saint-Cloud (SEVESC). A cette époque, il aurait même émis avec un certain humour de construire un funiculaire à eau comme il en existe en Suisse !

Ce projet ne voit pas le jour à cette époque mais il n’est pas complètement oublié.

En effet, lors de la reconstruction de la piscine Montbauron, les difficultés d’accès ont été soulevées et la possibilité de créer un accès piétonnier est à nouveau évoquée.

passage-montbauron

Lors de sa séance du 20 juin 2005, le SEVESC, dont j’ai été vice-président puis président de 2001 à 2008 par délibération, en a accepté le principe .

Il faut donc retenir que :

  • La parcelle n’appartient pas à la SEVESC mais au syndicat des eaux ;
  • Le syndicat a autorisé le cheminement dès 2005 ;
  • Les crédits ont été inscrits dès le début des travaux de la piscine ;
  • Le retard à l’ouverture du passage a été dû principalement à une forte volonté de concertation avec les riverains.

Voici donc et sans réserve l’intégralité du processus qui a permis aujourd’hui d’ouvrir ce passage piétonnier et je m’en réjouis.

Vous trouverez en pièces jointes l’ensemble des documents datés concernant ce passage piétonnier (séance du comité du 30 juin 2003 et séance du comité du 20 juin 2005). J’espère avoir éclairé «Droit de réserve » qui a laissé un commentaire sur « Mon Versailles » car tout ceci n’est que la réalité.

5 commentaires »

  1. Circulation douce

    15 h 28 min
    29 novembre 2009

    Merci de ces précisions.

    Si la mairie souhaite aller plus loin dans l’utilisation de l’espace du complexe sportif « montbauron », elle devrait réfléchir à faire ouvrir les grilles du complexe sportif de l’allée Pierre de Coubertin aux mêmes horaires que celles du parking de l’autre côté du stade : on peut en effet à partir de celles-ci librement circuler autour du stade mais sans pouvoir en sortir, ces grilles là étant fermées alors que les autres sont ouvertes !

    Alors que, si on peut librement circuler autour du stade, autant maximiser cet espace autour du stade pour favoriser la circulation de vélos, rollers, etc.

    Ca ne devrait pas impliquer beaucoup plus que de demander à un agent des espaces verts de les ouvrir, comme ils ouvrent les grilles d’accès à certains parcs !

    J’avais fait remonter ce point à un membre du conseil de quartier, mais sans retour positif de la mairie à ce jour.

    De biens petites choses pas couteuses permettraient pourtant de faciliter le quotidien et de traduire un peu plus concrètement le message de « moins de voiture en ville » !

  2. Isaure

    18 h 16 min
    29 novembre 2009

    Cet article est clair et précis. Je vous remercie car ça c’est de l’information.

  3. Bertrand Devys

    17 h 03 min
    30 novembre 2009

    Excellente idée , il faut que vous la fassiez remonter si vous avez besoin de mon aide je suis à votre disposition. Merci car c’est vraiment constructif. Bertrand Devys

  4. Droit de réserve

    14 h 59 min
    7 décembre 2009

    Bonjour Mr Devys,
    Si je comprends bien, tout était prêt et le syndicat des eaux soutenait le projet, depuis juin 2005, mais c’est uniquement par soucis de concertation avec la demi-douzaine d’occupants de l’immeuble voisin que rien n’avait été démarré 3 ans plus tard.

    Qui sont ces gens pour que l’intérêt général ait été mis entre parenthèses pendant 3 ans (et même un peu plus puisque le passage n’est pas encore ouvert) pour préserver leur tranquillité.

  5. caroline

    19 h 17 min
    7 décembre 2009

    Voilà de l’info claire, précise et sans polémique inutile…

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien


Laisser un commentaire