Jean-Jacques Aillagon au dîner de Versailles Agora : « Innover est essentiel »

Pari tenu ! Pour son premier dîner-débat, Versailles Agora a fait carton plein. Plus d’une centaine de personnes sont venues assister  hier soir à la Petite Venise, au coeur du parc du château, au dîner-débat dont l’invité était Jean-Jacques Aillagon, le président du Domaine de Versailles. La promesse d’un débat citoyen, ouvert à tous et sans tabou, était d’autant plus tenue, que les invités, venus de tous horizons et de tous les quartiers versaillais, ont posé de nombreuses questions à l’ancien ministre, après que celui-ci a exposé les grandes lignes de son action et de la vision qu’il a de ses responsabilités.

Dès le début de son exposé, avec humour, Jean-Jacques Aillagon, m’a adressé deux clins d’oeil : le premier parce que le château et le parc se trouvent sur mon canton (Versailles Nord-Ouest), le second parce qu’en tant que président des pompiers des Yvelines, je supervise aussi la prévention incendie des lieux royaux, dont la mise aux normes vient d’être achevée.

Un esprit d’invention et d’audace

900 ha, 6 millions de visiteurs payants, 20 millions de visiteurs en tout, 1 millions de billets de spectacles vendus, 1500 agents qui y travaillent tous les jours : le domaine de Versailles est une « communauté vivante« , qu’il faut sans cesser renouveler par un « esprit d’invention, d’audace, d’innovation« .

Versailles-Agora-260510-web-3

Et les exemples sont parlants : politique de mécénat (entre 9 et 20 M€ par an), traduction des guides en 13 langues (dont le coréen, le chinois, le russe et l’arabe !), visites virtuelles des expositions (le Domaine se veut à l’avant-garde technologique), aménagement de lieux pour l’accueil des scolaires. Le président a même insisté sur un projet qu’il a mené à bien : les toilettes publiques ! Le domaine en manquait de façon dramatique.

Innover pour financer

« L’innovation est d’autant plus primordiale qu’il faut reconquérir un public régional« , d’où l’importance des innovations dans le choix des expositions. « Je ne cherche pas à provoquer, mais on peut aimer Monterverdi et M. Un très vaste menu culturel permet de se forger une culture personnelle. Avoir des références culturelles communes est indispensable pour pouvoir vivre ensemble« .

Le président a également rappelé qu’il est à l’origine, quand il était ministre, de la loi du 1er août 2003 sur le mécénat, qui a permis à de nombreux musées de respirer financièrement, voire d’êtres sauvés. En effet, pour lui, le nerf de la guerre culturelle, c’est l’argent : « Nous avons déposé la marque « Château de Versailles » et nous vendons dans les pays du Golfe, ce qui permet de financer de nombreuses rénovations« . Il existe même un projet plutôt original : transformer les bâtiments périphériques du domaine inoccupés en… hôtels !

Versailles-Agora-260510-web-4

Après ce brillant exposé, Jean-Jacques Aillagon, avec la pédagogie, l’humour et l’amabilité qui le caractérisent, a répondu aux questions de la salle. Thèmes abordés : les relations avec la mairie ( »bonnes et courtoises« ), le risque environnemental du projet Roland-Garros ( »c’est compliqué, mais je reste ouvert« ), l’accès payant aux Versaillais ( »la gratuité casserait le principe d’égalité entre les citoyens » ; « les agents du château ramassent chaque jour 200 kg de crottes de chiens, qui paye ? Pas les promeneurs !« ), l’état des grilles des écuries et de la Pièce d’eau des Suisses ( »nous recherchons activement des mécènes« ).

Le public, enchanté par ce coup d’essai, m’a demandé quand aura lieu le prochain dîner-débat de Versailles Agora, et avec qui. Je lui ai répondu que je l’informerai bientôt, sur mon blog. Mais que vous soyez membre de Versailles Agora (l’objectif d’adhésions a déjà été dépassé !) ou non, je vous invite à me faire part de vos idées de thèmes et de personnalités. Versailles Agora et bertranddevys.com sont des lieux d’échanges et de partage !

Je remercie chaleureusement Jean-Jacques Aillagon d’avoir pu trouver un créneau dans son emploi du temps, ainsi que toux ceux qui m’ont aidés à la préparation de cet événement.

J’ai passé une très bonne soirée dans un lieu d’exception.

A bientôt !

4 commentaires »

  1. Jérôme

    13 h 44 min
    29 mai 2010

    J’ai eu la chance d’assister à cette soirée et cela fut un excellent moment. Bravo à Bertrand et Bénedicte pour l’organisation de ce débat qui a été passionnant, vivement la prochaine soirée.

  2. lara

    16 h 25 min
    31 mai 2010

    Oui Bravo c’était particulièrement passionnant. JJ Aillagon était visiblement content d’être là, clair , accessible et très sympathique.Lara

  3. JC

    11 h 50 min
    1 juin 2010

    Beau lancement de Versailles Agora !
    Une soirée d’exception, avec un invité passionnant.
    Vivement le prochain diner-débat.

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien


Laisser un commentaire