Depuis 2008, j’ai l’honneur de présider le Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (Sdis 78), c’est-à-dire les pompiers du département. J’en suis fier et c’est avec un plaisir sincère que j’ai assumé et que j’assume cette mission exhaltante.
En effet, 72,8 M€ seront consacrés par le Département des Yvelines au SDIS 78 en 2011, soit une hausse de 8% par rapport à 2010.
Cotoyer des femmes et des hommes, dont le dévouement, le professionnalisme, la camaraderie et le civisme me subjuguent chaque jour, est une leçon pour moi.
Une leçon de pragmatisme et d’humilité
Une leçon de pragmatisme, car chaque mission est différente des précédentes et demande un plan d’actions adapté et une remise en cause régulière.
Une leçon d’humilité : comment ne pas sentir petit face à ces soldats du service public, ces sentinelles du danger, ces baromètres des malaises sociaux, qui ne connaissent ni peur, ni relâchement, ni lassitude 365 jours par an ?
Les chiffres impressionnent : 4 300 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, 46 centres de secours, 103 000 opérations par an, 500 véhicules, dont le fameux camion-bras élévateur du château.
42 m de haut, le plus haut de France
Je devine votre étonnement : qu’est-ce que le camion-bras élévateur du château ?
Le SDIS 78 assure la sécurité du Château de Versailles, dont la configuration empêche les véhicules de secours classiques d’assurer une sécurité à 100 %. Le Conseil général des Yvelines a donc décidé d’acquérir un camion-bras élévateur de 42 mètres (le plus haut de France) capable de surplomber les toitures du Château, pour un coût de 700 000 €.
Elu de Versailles, je me réjouis donc de savoir le domaine de Versailles protégé par ce diplodocus des temps modernes.
Retrouvez toutes les informations et l’actualité journalière du Sdis sur son site Internet : www.sdis78.fr
Commentaires récents